Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'auteur de BD polar Cyrille Launais dans les pages de Presse Océan

Publié le par CasaNostra

L'auteur de BD polar Cyrille Launais vient de donner une entrevue au journal Presse Océan.

 

Le pont transbordeur est debout dans les « Voleurs de cerveaux », titre de cette BD écrite par un petit-fils de scaphandrier.

Presse Océan : Comment vous est venue l’idée des « Voleurs de Cerveaux » ?

Cyrille Launais, dessinateur : « C’est une idée qui a germé il y a plusieurs années, alors que j’étais dessinateur amateur. Quand mon ami artiste Mike Barreaud m’a parlé du projet Casanostra, ça a fait « tilt » dans ma tête ! Ma petite série noire collait parfaitement à la collection polar des éditions Sixto ».

Quelle est la trame de l’histoire ?

« Luc Renard, un livreur d’une librairie nantaise, découvre un cadavre lors d’une livraison. Le voilà mêlé à une sale histoire peuplée de gangsters à la gâchette facile et d’un trafic de moutons volés. Notre anti-héros se retrouve avec un indice compromettant entre les mains. Il devient alors un élément important de l’histoire, dans le Nantes de l’année 1957 ».

Pourquoi avoir choisi le Nantes des années 50 ?

« Pour le charme des voitures anciennes, les vieux tramways et le pont transbordeur. Esthétiquement, c’est très intéressant à travailler, car assez proche de notre époque. La ville n’a pas tellement changé. Mes références sont cinématographiques, c’est un hommage au polar à l’ancienne ».

Quelles sont vos références au niveau du polar ?

« Lautner et Audiard, Simenon, Frédéric Dard, Conan Doyle, Gaston Leroux pour les romans. Maurice Tillieux, Jacobs et beaucoup d’autres pour la BD ».

Il y a du « Tonton Flingueurs » dans votre BD, vous êtes un fan ?

« Oui, c’est culturel. C’est comme le poulet frites ou le couscous. On connaît ça par coeur, mais c’est bon et convivial ! »

D’où vient cet argot ?

« D’expressions familiales, c’est un mélange de langage très imagé et d’argot. Le « parler nantais », c’est surtout très drôle et très visuel ».

Vous connaissez bien Nantes ?

« Je suis un Nantais pur jus, fils d’un Vendéen et d’une Bretonne rezéenne. Dans la famille nous sommes moitié mogette, moitié farine de blé noir. Je suis le petit-fils d’un scaphandrier de Loire devenu docker du port de Nantes. Les ancêtres étaient dans l’accastillage et la charpente de marine à Basse-Indre et Trentemoult ».

Stéphane Pajot

Cyrille Launais : « Mes ancêtres étaient dans l’accastillage à Basse-Indre et Trentemoult

Cyrille Launais : « Mes ancêtres étaient dans l’accastillage à Basse-Indre et Trentemoult

Commenter cet article