Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Danse macabre : un palpitant polar rennais en BD

Publié le par CasaNostra

Unidivers.fr, le webzine culturel de Rennes, chronique sur son site la BD polar Danse macabre de Luc Monnerais et Olivier Keraval.

 

Lazare est journaliste d’investigation pour un grand quotidien parisien. Le voilà à Rennes pour couvrir le très médiatique procès aux accents simenoniens et chabroliens (langueurs et perversité de la bourgeoisie provinciale) de… Charles Tessier, un notable accusé du meurtre de sa maîtresse, Mathilde Lejeune. Les deux hommes se rencontrent, Tessier clame à Lazare son innocence et confie qu’il a en sa possession de terribles secrets.

Le lendemain, le notable est retrouvé dans sa cellule… mort. À cinquante-neuf ans, une crise cardiaque, c’est possible ; toutefois, la veille, Tessier expliquait : « On veut me détruire, mais je tiendrai bon… » Le journaliste devient dès lors enquêteur.

Une enquête très sombre qui va le conduire à réveiller des trous noirs et autres boîtes de Pandore dans les sous-sols de la ville de Rennes et autres lieux bien connus des Rennais… En compagnie de la policière Léa Sadberg dont il devient l’amant. Et voilà qu’une photographie de 1983 fait surface… et un club naguère surnommé le Black Lady, lieu de plaisir fréquenté par des hommes d’influence, les Loups bleus… Une bédé polar musclée et palpitante en noir et blanc.

Olivier Keraval, originaire du Finistère, vit à Rennes. Auteur de nouvelles et scénariste, il a grandi avec des auteurs aussi divers que Borges, Cendrars, Miller ou Mishima. Avec Danse Macabre, il signe sa première bande dessinée aux éditions Sixto.

Luc Monnerais, natif de Lorient, est rennais d’adoption depuis quinze ans. Avant d’aborder la bande dessinée, il était avant tout passionné de peinture et d’illustration. En 2010, sa rencontre avec les éditions Sixto et Olivier Keraval, lui donne l’occasion d’affirmer son trait et son goût immodéré de la composition, du cadrage et des perspectives.

La petite maison d’édition nantaise Sixto, réunie autour de Jean-Pierre Balthany, produit des polars en noir et blanc qui s’incarnent dans la collection CasaNostra. Une démarche courageuse par ces temps de grande houle éditoriale.

Le site : www.unidivers.fr/danse-macabre-polar-rennes-sixto-olivier-keraval/

 

Planche extraite de l'album Danse macabre

Planche extraite de l'album Danse macabre

Luc Monnerais nous parle de son travail de dessinateur

Commenter cet article