Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La petite maison d'édition Sixto ne broie pas du noir

Publié le par CasaNostra

Installée à Nantes, Brest et Rennes depuis 2011, elle est spécialisée dans le roman et la BD polar. Avec huit titres à son catalogue, Sixto a choisi la qualité.

Tout commence en 2011 pour Sixto, petite maison d'édition installée à Rennes, Nantes et Brest et spécialisée dans le polar et la bande dessinée noire. Lors des Folles journées, rendez-vous nantais dédié à la musique classique, l'écrivain de polars Jean-Pierre Bathany anime des groupes d'écriture et mène un travail avec des illustrateurs pour nourrir un journal gratuit, publié pendant le festival. Il rencontre Lionel Durand, amateur de bande dessinée et de livres et trois autres personnes. L'idée de lancer une petite maison d'édition indépendante est née. Les six décident de s'associer.

Ils ouvrent leur catalogue avec la collection de BD polar « Casa Nostra » et publient leur premier album, L'Ange noir. « Nous avons tous une activité salariée par ailleurs, confie Lionel Durand. Nous assurons la diffusion et la distribution nous-mêmes, sans intermédiaire, directement auprès des libraires avec qui c'est possible et dans des salons comme le Chien jaune. »

Bigouden d'origine, cet éditeur âgé de 40 ans a grandi à Plonéour-Lanvern, avant de s'installer à Brest, où il réside désormais. « Être présent dans plusieurs villes facilite la distribution maison », reconnaît l'éditeur. Amateur de bande dessinée à la base, c'est sur le tard que Lionel Durand a goûté au polar. Une licence d'histoire et un master d'ethnologie en poche, il décide de suivre un autre master pour se former aux métiers du livre.

Samedi, l'éditeur sera présent au festival du Chien jaune, où le public pourra rencontrer Arnaud Le Gouëfflec et Briac pour La Nuit Mac Orlan (pages Finistère d'Ouest-France de mercredi), mais aussi l'auteur Sandra Martineau, dont Les Blessures du silence fut le premier roman publié par Sixto. Depuis, la petite maison a édité huit titres, dont deux romans et six bandes dessinées. « C'est une première publication pour la plupart des auteurs », constate Lionel Durand.

En 2013, ils lancent Le Cercle, une collection de romans noirs. Et dans les prochains mois, Sixto a plusieurs projets dans les cartons. Dont Le coeur nu des hommes, une réécriture en BD, dessinée par Lambda, du roman d'anticipation de Bernard Garel, Mines flottantes (Ramsay, 1999, prix du roman de la Ville de Carhaix en 2001). Mais aussi À marée haute, une fiction sur la maladie d'Alzheimer, scénarisée par Aurélien Boulé et mise en image par Paulette Taecke.

« Les auteurs Luc Monnerais et Olivier Keraval préparent aussi une BD historique sur la vie d'Hélène Jégado, célèbre empoisonneuse bretonne du XIXe siècle... On a peu de titres mais on essaie d'être dans le qualitatif. Au début, on avait peu de propositions mais ça commence à changer, se réjouit Lionel Durand. On est optimistes, même si on est confrontés à deux problèmes majeurs : le temps que cela prend sur notre vie personnelle, les soirées, les week-ends et les vacances. Et la diffusion, que nous assurons nous-même. » Sixto éditions est un artisan du livre. Un orfèvre qui n'est pas près de broyer du noir.

Pierre Fontanier, Ouest-France

Lionel Durand, l'un des cinq associés de la maison d'édition Sixto, spécialisée dans le polar et la BD noire, sera présent samedi avec des auteurs au festival du Chien Jaune.

Lionel Durand, l'un des cinq associés de la maison d'édition Sixto, spécialisée dans le polar et la BD noire, sera présent samedi avec des auteurs au festival du Chien Jaune.

Commenter cet article