Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ormeau crie son amour pour La Nuit Mac Orlan

Publié le par CasaNostra

Il y a de cela quelques jours Le Cri de l'Ormeau, revue culturelle des Côtes d'Armor, a chroniqué l'album né de la collaboration entre Arnaud Le Gouëfflec et Briac.

Artiste prolifique et aux multiples facettes, à la fois romancier, peintre et poète, Pierre Mac Orlan (1882-1970) est l’auteur de Quai des brumes, et de nombreuses aventures ayant pour cadre des ports où nichent marins de passage et bars embrumés.
Marin, jeune étudiant qui prépare une thèse sur Mac Orlan, se fait déposséder de ses biens et se retrouve accusé de meurtre. Il rencontre Teuz, artiste marginal, qui l’accompagne dans une virée nocturne et énigmatique dans la brume nocturne de Brest, cadre typique des romans de Mac Orlan.
Avec Arnaud Le Gouëfflec (J’aurai ta peau, Vilebrequin) à la plume, Briac (Armen, Les Gens du Lao-Tseu) nous livre une peinture sombre et tourmentée qui plonge le lecteur dans les méandres et le mystère d’une course poursuite nocturne pleine de subtilité. Dans cette marche nocturne qui fleurte avec l’étrange ou le fantastique, se croise les personnages du romancier et de nombreux clins d’œil à son œuvre. Une très belle mise en abîme de l’œuvre de Mac Orlan, d’une troublante habileté, qui raconte le "fantastique social", notion par laquelle Mac Orlan définissait la part du mystère du monde contemporain. 

 

Couverture de La Nuit Mac Orlan

Couverture de La Nuit Mac Orlan

Commenter cet article