Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique de Saint Mal par Brest en bulle

Publié le par CasaNostra

Créée en octobre 2009 par une équipe de passionnés du neuvième art, Brest en bulle est ancrée à Loperhet, magnifique petite commune du Finistère située près de Brest. Le dimanche 7 avril 2013 elle organise la troisième édition de son festival Loperhet en ébullition. Mag, l'une des chevilles ouvrières de l'association, signe ici la première chronique de Saint Mal.

 

Planche 3smDepuis un an, Niejdan poursuit l’écho de son père, dissident ukrainien réfugié en France.

Après cette véritable « traversée du désert », notre jeune voyageur échoue à Saint-Malo. En effet, il sait que la cité malouine héberge son paternel en son sein.

La ville devient alors le théâtre d’une tragédie abyssale. En quête de réponses et pétri d’interrogations, Niejdan vagabonde. Son esprit tourmenté personnifie l’absence paternelle et son environnement urbain se désagrège en ruines radioactives comme Tchernobyl. Sa bile noire s’extériorise.

Lui, le Non-Attendu (Niejdan en Ukrainien), n’attend plus rien. Dans la cathédrale, il croise une jeune « illuminée ». Puis, le fantôme de Chateaubriand  l’accueille sur son île. Enfin, Moïse le S.D.F., le sauve des eaux et lui prête un bunker pour passer la nuit.

Mais ces trois esseulés dérangent. Car, dans les ruelles et sur le port, le Mal s’impose et ne veut pas qu’on s’interpose.

Neijdan est  alors  contraint d’espionner les docks. La Tragédie est désormais en marche, son ressort est bandé, et Neijdan, jouet de Chiens masqués, est prêt à subir le sort qui lui est réservé, aux sources du Mal …

Mag, link

 

 


 

Commenter cet article