Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mac Orlan à Recouvrance

Publié le par CasaNostra

Pierre Mac Orlan, écrivain prolifique né en 1882, est actuellement au centre d'une série d'expositions présentant son attachement fort pour Brest et ses habitants.

 

Briac - Le GouëfflecLe projet d'« Escales à Recouvrance », une exposition se déroulant dans plusieurs équipements de la ville, autour de Mac Orlan, est né du travail de recherche réalisé par Sophie Laot, professeur de français, et d'une volonté d'y donner une résonance au travers du travail de requalification urbaine de Recouvrance.

De nombreux acteurs culturels se sont mobilisés pour proposer ce parcours d'interprétation en six étapes. 

Une plongée dans le Brest de l'entre-deux-guerres 

La bibliothèque d'étude propose un voyage dans le temps, à la rencontre du Brest contemporain de Mac Orlan, dans les années 30. Des objets personnels, tels que la pipe de l'auteur et son célèbre béret, y sont notamment visibles. Il faudra ensuite passer le pont pour découvrir, à Recouvrance, les autres sites d'expositions. Au fil des rues, entre le pont et la mairie des Quatre-Moulins, dix couvertures fictives, revisitées par Briac et Arnaud Le Gouëfflec, sont présentées sur des panneaux d'affichage. De son côté, la Maison de la Fontaine retrace le travail de mise en images de Pierre Péron à partir des textes de Mac Orlan. Croquis, peintures et correspondance entre les deux artistes font revivre l'atmosphère du Brest d'avant-guerre. La médiathèque des Quatre-Moulins aborde aussi la mise en image mais autour du texte de « L'ancre de miséricorde ».

Des illustrations d'Henriette Bellair, conservées dans les réserves de la bibliothèque, sont exposées et les scolaires pourront découvrir le texte sous forme de lectures publiques. Les curieux pourront également passer les portes du troisième étage de la Tour Tanguy, afin d'y découvrir quelques pages de lecture mises à disposition par le réseau des bibliothèques. Du côté de la mairie des Quatre-Moulins, ce sont les oeuvres et le regard de Jim Sévellec que croisent les textes de Mac Orlan. Les peintures issues de collections particulières font ici écho aux fresques de la salle des mariages. 





« Mac Orlan et le Bretagne », l'exposition de Sophie Laot, propose un portrait thématique de l'écrivain du fantastique social. Dans la salle d'exposition de la salle Mac Orlan, on découvre ainsi un romancier envoûté par l'exotisme de la Bretagne, ses ports, ses auberges à matelots et notamment le Café de la Marine, à Brest.

Pratique : Escales à Recouvrance jusqu'au 13 novembre. Horaires des expositions et animations sur www.brest.fr

 

Christian Le Bars, Le Télégramme

Commenter cet article