Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le scénariste Olivier Keraval dans les pages de Côté Quimper à l'occasion du festival Penn Ar BD

Publié le par CasaNostra

De nombreux dessinateurs et scénaristes seront présents au festival Penn Ar BD. Des confirmés (André Le Bras, Bruno Le Floch…) et des petits jeunes comme le Finistérien Olivier Keraval.

 

Olivier Keraval - 2012 (Sixto Editions - Collection CasaNostra, BD polar).jpgAvec le dessinateur Luc Monnerais, Olivier Keraval, scénariste, a œuvré à la parution de Danse macabre, l’une des premières BD – après L’Ange noir de Mathé et Bathany, également présents au salon – de la toute nouvelle maison d’éditions Sixto.

Vous et le dessinateur Luc Monnerais venez au salon avec Danse macabre. Pouvez-vous nous le présenter ?

C’est une BD policière. C’est donc difficile car trop en raconter ne sert à rien ; mais c’est l’histoire d’un journaliste d’investigation qui s’immerge dans les bas-fonds de Rennes.

Justement, votre maison d’édition Sixto – dont vous êtes l’un des fondateurs – joue sur le côté local ?

Notre collection CasaNostra a en effet pour slogan “La BD polar au cœur de nos villes”. Nous l’avons créée l’année dernière avec Jean-Pierre Bathany, un Finistérien qui publie beaucoup aux éditions Bargain. Cette maison basée à Quimper édite du roman policier local. Nous avons adapté le concept à la bande dessinée.

Danse macabre est sorti le 14 mars dernier. Comment “marche” l’album ?

Les ventes sont plutôt bonnes et les critiques très positives. Le concept n’existait pas ; nous avons étonné de nombreuses personnes, surprises par la qualité du dessin.

L’histoire ici se déroule à Rennes. Y a-t-il d’autres projets ?

Oui, plusieurs dont un à Quimper. La sortie d’une BD qui s’y passe est programmée pour le premier semestre 2013. Personnellement, je travaille sur deux scénarios : l’un à Saint-Nazaire et l’autre à Ouessant.

Le Finistère tient une place importante…

C’est vrai, de par mon père qui est originaire du Pays Bigouden. D’ailleurs, on retrouve plein de Keraval dans ce secteur.

Sébastien Joncquez

Commenter cet article